Comme d'habitude ...

Publié le par AngeLdream

 

Qui donc n'a jamais chanté la célibrissime chanson "Comme d'habitude" ? 

 

On connait tous la version de Frank Sinatra "My way" qui n'est autre que la reprise de la chanson "Comme d'habitude" de Claude François. 

 

(source de la photo "My way")

 

 

Voici l'historique de cette chanson (merci Wikipédia) :

 

Cette chanson était d’abord destinée à Hervé Vilard, seul artiste ayant accepté de l’enregistrer après le refus, entre autres, de Michel Sardou. Jacques Revaux, qui souhaitait travailler avec Claude François, demande à Hervé Vilard d'accepter d’abandonner la chanson qu'il reprendra toutefois quelques années plus tard.

 

La mélodie était composée avec un texte anglophone intitulé For Me. Claude François propose une nouvelle idée thématique : la routine du quotidien au sein de la vie d'un couple. Sur cette base, le parolier Gilles Thibaut crée Comme d'habitude. Jacques Revaux compose le couplet, Claude François le prolonge et compose le refrain-pont (passage qui monte) alors que Gilles Thibaut signe le texte, inspiré d'un événement récent dans la vie de Claude François : sa rupture sentimentale avec France Gall.

 

Paul Anka, de passage à Paris, rapporte une copie du disque de Claude François dans ses bagages. Il en acquiert les droits pour sa maison de production américaine. Quelques mois plus tard, il rédige une adaptation sur un thème narratif différent, une sorte de regard rétrospectif sur la vie d'un homme mûr et pensif qui affirme, à propos de chacun des faits marquants de son existence : « J'ai fait ça à ma manière, comme je le voulais ». Paul Anka présente son adaptation à son ami Frank Sinatra qui l'enregistre aussitôt. My Way connaît une bonne diffusion qui lui vaut une 27e position au hit-parade américain en mars 1969. Cette chanson est considérée comme étant l'une des plus reprises au monde après Yesterday des Beatles.

 

Mais, me direz vous, pourquoi nous parle t'il de cette chanson ?

 

Hé bien c'est tout simple, vous avez dû remarquer que depuis environ 2 semaines, je vous propose un lecteur audio situé sur la droite de cet article, et je me suis amusé à chercher les différentes versions. Vous pourrez déjà en découvrir 49 !  

 

 

Publié dans Audio

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AngeLdream 02/12/2008 12:42

Soit il faut retourner sur la page d'accueil ou bien plus simple pour avoir une lecture continue, faire un clic droit sur l'article qui vous intéresse afin que celui-ci s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou onglet. Bisous p'tite soeur

idefix 02/12/2008 12:08

Pour avoir accès au lecteur audio, il faut retourner sur la page d'accueil. C'est très chouette. Merci.